Mon parcours

En cabinet de psychothérapie depuis 2015

 J’exerce le métier de psycho-praticienne en libéral depuis 10 ans. Dans mon cabinet, je reçois adultes, adolescents et couples.

Je suis formée à la psychothérapie de courant humaniste, l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl Rogers, par l’un des principaux centres de formation à cette approche, le PCAIF.

Pour vous donner une idée claire des fondements de mon approche, je vous invite à lire cet article: "La relation empathique dans les soins selon Carl Rogers."

En complément, je suis diplômée de l’Université Paris 8, où j'ai obtenu une licence en psychologie qui m'a apporté une connaissance approfondie des bases de la psychologie et de la psychopathologie.

Je me forme continuellement, selon les axes que je souhaite développer dans mon travail d'accompagnement:

Thérapie de couple et sexualité: Formation en Psycho-Sexologie Positive (FPSP). Je m'appuie sur les connaissances et les outils acquis durant cette formation pour accompagner les couples depuis 2017.

Supervision: Formation à la fonction de superviseur par l'institut de formation Integralis. J'accompagne des psychopraticiens et des psychologues en supervision individuelle depuis 2022. Je mène une supervision de groupe pour psychopraticiens au sein de l'ApSOS (Association pour la Psychothérapie en Soutien Social).

Mon parcours Cécile Maréchal

Mon travail en dehors du cabinet de psychothérapie

Depuis 2015, je fais partie des psycho-praticiens bénévoles de l’Apsos. J'accompagne chaque année des personnes n'ayant pas un revenu leur permettant d'accéder à la psychothérapie.

Entre 2015 et 2018, j'ai travaillé en tant que consultante indépendante à l'UNESCO: analyse de pratiques et supervision d’une équipe d’éducatrices de jeunes enfants.

Une première partie de carrière

Scientifique de formation et titulaire d’un doctorat en sciences de la vie de l'Université Paris 6, j’ai fait mes premiers pas dans le domaine de la santé, avec un travail de thèse au sein d'une unité de recherche fondamentale à l'INSERM. J'ai ensuite intégré la recherche clinique et travaillé au sein de deux entreprises internationales où j'ai occupé différentes fonctions, dont celle de manager.

Ma pratique professionnelle s’est toujours centrée sur la place de l’individu dans l’entreprise et l’importance de prendre en considération les expériences et trajectoires singulières de chacun/ne.

C'est donc déterminée à accompagner des personnes sur leur chemin respectif que j'ai décidé de me former à l'exercice de la psychothérapie et de quitter mon entreprise...pour m'installer en libéral.

Changement de carrière Cécile Maréchal